Accueil Nouveautés À propos Contact  

La-Phrase-Culte.fr, le site dédié au pouvoir des mots !

Envisager le présent au passé pour mieux appréhender notre futur.

Navigation

  Repliques de Film

Citations

Slogans publicitaires

Proverbes, dictons

Extraits audio

Contributions des visiteurs

Partager dans FacebookPartager dans Facebook
 
Pourquoi la SF et la Fantasy sont si souvent mises dans le même sac ? Certainement, parce que elles partagent le même lectorat et sont donc placés ensemble dans les librairies. Et...diable ... certains d’entre nous écrivent les 2 ! Pourtant, il existe des différences bien réelles.

La Fantasy est la mère du genre - par exemple Gilgamesh, l’Illiade, l’Odyssey et la plupart des religions. Et la Science-Fiction est son rejeton turbulent.
Toutes ses oeuvres ont de profondes racines dans la Fantasy, qui elle même émerge tout droit de nos rêves.

Cela dit, comment définir une séparation nette ? Je pense que celle-ci est très basique, tournant autour de cette notion humaine de l’amélioration :
’Croyez-vous qu’il soit possible pour les enfants d’apprendre des erreurs de leurs parents?’

malgré tout le courage et l’héroïsme manifesté par les personnages de Fantasy à travers 4000 ans d’une grande, dramatique fresque - RIEN NE CHANGE JAMAIS! Aragorn sera peut être un meilleur roi que Sauron l’aurait été. Hourra. Splendide. Mais il reste encore un putain de roi. Et le Palantir sur son bureau qui lui permet de voir les endroits lointains et de converser avec des vice-rois dans le royaume reste toujours réservé à une super élite.

David Brin
La SF n’est pas plus faite pour être lue par des scientifiques que les histoires de fantômes par les fantômes.
Brian Aldiss

Ma pratique quotidienne m’a fait comprendre que le lecteur de SF se fiche un peu de l’intrigue. Il se situe aux antipodes du lecteur d’Agatha Christie pour qui l’intrigue est tout. Le lecteur de SF, lui, est un boulimique d’images fabuleuses, il veut être stupéfié, laminé, écrasé par la suggestion visuelle. On pourrait presque dire que c’est un amateur de peinture qui s’ignore.
Serge Brussolo

La science n’est pas plus qu’une tentative d’explication d’un miracle inexplicable et l’art une interprétation de ce miracle.
Ray Bradbury

Il existe peut-être une sorte d’observatoire intérieur, d’où chacun de nous regarde le monde et la vie. Pour moi, ce lieu est mon enfance. Je me reporte toujours à elle, par un penchant instinctif, comme si elle était pour moi la mesure de toutes choses. Non seulement, j’écris sur mon enfance, mais j’écris de mon enfance.
Michel Jeury

Vivre les malheurs d’avances, c’est les subir deux fois.
René Barjavel

Toute technologie émergente échappe spontanément à tout contrôle et ses répercussions sont imprévisibles.
William Gibson

Mon idée maîtresse est que le monde entier dans lequel nous vivons est dokos (mot grec concernant de fausses pièces de monnaie si bien imitées qu’elles étaient autorisées à circuler), une imitation très habile, très complexe et très sophistiquée. Mais derrière ce monde contrefait qui nous entoure se cache le monde réel, et la grande quête de l’homme consiste à crever cette contrefaçon étonnamment parfaite pour accéder au monde véritable qu’elle dissimule.
Philip K. Dick (au passage, un super site de fans en français : Dickien.fr)

La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront.
Frank Herbert

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.
Isaac Asimov

Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous.
Norman Spinrad